jeudi 5 janvier 2012

Economie :EN BREF

      jeudi 05 janvier 2012 

le 2 minutes
 Borj Fèz. Ce que sera le premier mall de la ville de Fès. Les gros œuvres sont réalisés à 85% et l'installation de la climatisation, du système anti-incendie et des ascenseurs est à 30%. Un centre commercial de 25.000 m2 sur 4 niveaux qui abritera un hypermarché Carrefour, 80 enseignes, un espace de jeux de 1.300 m2 et 15 restaurants. Troisième ville du Maroc en termes de population, Fès demeure pourtant comparable par sa densité commerciale aux petites villes : seulement 30 points de vente par 1.000 habitants, selon les statistiques du ministère du commerce et de l’industrie. La ville devrait néanmoins rattraper en partie son retard en accueillant dans les prochains mois son premier mall : Borj Fez.

 Aérien. Emirates Airlines dessert le Maroc avec un nouveau Boeing 777-300ER. Emirates Airlines renforce ses services reliant Casablanca à Dubaï en exploitant un Boeing 777-300 ER long-courrier au lieu de l’Airbus A340-500 à partir du 1er février 2012 pour augmenter la capacité de sièges disponibles à 102 sièges dans chacune des directions. Ce nouvel avion dispose de 360 sièges repartis selon trois classes: 8 en Première Classe, 42 sièges en Classe Affaires, dotés d’un système de massage électronique et qui se transforment en lits plats, et 310 sièges confortables avec de larges espaces entre les rangées pour la Classe Economique.

 Automobile. Le nouveau 4x4 Citroën disponible à la vente. Pour la première fois dans l’histoire de Citroën, Sopriam Citroën investit le segment des 4x4 en commercialisant le SUV haut de gamme de Citroën, le C-Crosser et poursuit ainsi l’élargissement de sa gamme de véhicules. Le C-Crosser, le nouveau SUV de Citroën, est disponible à la vente à partir de 349.900 DH. Son positionnement prix est le même que celui de ses concurrents directs du top five, “ce qui démontre la volonté de la marque à proposer un 4x4 haut de gamme à un prix très attractif”, indique un communiqué de presse du constructeur.

 Tourisme. Nécessité de moderniser le circuit de déclaration des nuitées selon la Fédération nationale du tourisme (FNT). En effet, un communiqué de presse de la Fédération souligne la nécessité de reconsidérer le système d'évaluation de l'évolution des nuitées dans les établissements classés. A cet effet plusieurs fédérations liées au tourisme ainsi que certains présidents des centres régionaux du tourisme appellent les autorités concernées à mettre un terme aux maisons d'hôtes, considérées, comme de la concurrence déloyale. Ce communiqué fait suite a celui de l’Observatoire du Tourisme qui a mis en relation la crise financière qui frappe les principaux marchés émetteurs ainsi que les événements qui ont secoué la sous-région et la baisse de l'activité touristique au Maroc. 

 Maroc-Espagne. L'Espagne demandera à la Commission européenne (CE) la négociation d'un nouvel accord de pêche entre l'UE et le Maroc. En effet, le vote des parlementaires européens contre la prolongation de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne a essentiellement touché les pêcheurs espagnols dont les bateaux forment la majorité des 120 bâteaux européens concernés par ce vote qui a poussé Rabat a ordonner l'arrêt immédiat de l'activité de pêche dans les eaux marocaines.  

 Fès-Boulemane. 86 millions de DH pour l'oléiculture. Les projets, qui s'étendent sur une superficie globale de 4.380 ha, devront voir le jour dans les provinces de Boulemane, qui accapare la part du lion avec quatre projets d'un investissement de 52,43 MDH, Sefrou (24,37 MDH) et Moulay Yaacoub (9,65 MDH). En 2011, la province de Sefrou a vu le lancement d'un projet-pilier II (agriculture solidaire) pour un montant de 10,25 MDH, alors que 2010 a été marquée par la réalisation de deux projets à Sefrou et Moulay Yaacoub pour un total de 19,68 MDH. Pour ce qui est du bilan de la campagne agricole 2010-2011, la production oléicole régionale a atteint 88.507 tonnes, contre 125.000 tonnes en 2009-2010, soit une chute de 30%. 

 Agriculture. La Russie absorbe la moitié des exportations d'agrumes du Maroc. Suite à la bonne pluviométrie durant les mois d’octobre et de novembre 2011 et l’entrée en production de nouvelles plantations (1.200 hectares) la production devrait atteindre 1,86 million de tonnes, en augmentation de 6% par rapport à la campagne précédente. Cette amélioration de la production devrait se traduire par une augmentation des exportations de 8% par rapport à la campagne précédente malgré la longue période de froid qu’à connu le pays en fin d’année et qui affecte la formation des fruits. Depuis 2010, la Russie est devenue le premier client du Maroc pour les agrumes avec 49% des exportations suivie par l’UE (37%) et l’Amérique du nord (12%). 

 Le FMI pessimiste pour la région du MENA en 2012. La croissance économique des pays exportateurs de pétrole du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ne devrait pas dépasser les 3,9% en 2012, contre 4,9% en 2011. L’affaiblissement du prix du pétrole ainsi que le recul de la demande mondiale sont les principales causes de ce ralentissement touche principalement les partenaires commerciaux de la Chine et de l'Inde. En revanche, le Fonds monétaire international fait preuve d’un relatif optimisme quant aux importateurs nets de pétrole dans la région qui devraient connaître une légère reprise.
http://www.le2minutes.com  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire