mercredi 04 janvier 2012
Ressources. Le Maroc sous-exploite ses ressources en or, en étain et en diamants. Ce n’est pas un scoop. Le Maroc n’a pas de pétrole dans son sous-sol. Cependant, en plus du phosphate, il possède également d’importantes réserves de minerais, comme l’étain, l’or ou des diamants ensevelies sous terre ; de véritables trésors que le Maroc n’exploite pas assez. Face aux richesses de son sous-sol, le Maroc attise les convoitises des grands groupes internationaux, à l'instar de Métalex et de Kasbah Resources. Cependant, Abderrazak El Albani, géologue d’origine Marocaine, craint que ces richesses minières soient trop exploitées par des sociétés étrangères et qu’elles ne profitent pas au final au Maroc.
Phosphates. Hausse de 36,1% exportations. Les exportations des phosphates ont atteint plus de 11,28 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2011, contre 8,28 MMDH durant la même période de 2010, soit une hausse de 36,1% selon l'Office des changes. Par ailleurs, les importations en produits énergétiques ont enregistré un accroissement de 34% à plus de 81,56 MMDH contre 60,87 MMDH. Par désignation, la même source fait ressortir une augmentation des importations des gasoils et fioul (+60,7%), du pétrole brut (+25,3%) et en gaz de pétrole et autres hydrocarbures (+25,9%).
Allemagne. Chômage au plus bas depuis 20 ans. À 7,1 % en moyenne en 2011, le taux de chômage allemand a atteint son plus bas niveau depuis 1990. En décembre dernier, il s'établissait à 6,6 %, en légère hausse sur un mois. La crise européenne a épargné le marché allemand du travail. Alors que ses voisins du sud de l'Europe étaient frappés de plein fouet par la crise économique, l'Allemagne continue d'afficher une santé insolente. La première économie européenne vient même de s'offrir un nouveau record: en 2011, son taux de chômage a été au plus bas depuis vingt ans, à moins de 3 millions de personnes en moyenne.
Autoroutes. Mise en service samedi de nouvelles sections élargies à 2x3 voies de l'autoroute Casablanca – Rabat. Ces sections, qui visent l'amélioration de la fluidité du trafic sur cette autoroute, totalisent 16,5 km, portant ainsi la section continue en 2x3 voies du côté de Mohammedia à 28 km. Avec les 14,3 km déjà en service à 3 voies entre les oued Cherrat et Yquem, c'est un linéaire élargi en 2x3 voies et mis en service de 42.3 km (72% de tout le projet). Grâce aux dispositions adoptées par l'ADM pour accélérer le chantier, cette nouvelle mise en service, programmée initialement pour fin juin 2012, intervient six mois avant l'échéance.
Banques. Attijariwafa Bank décline sa nouvelle organisation. Fortement inspirée du projet de la régionalisation, la filiale de la SNI a scindé son réseau en six régions. Casa Sud Centre avec Saad Benjelloun à sa tête. Casa Nord Centre chapeauté par Said Sebti. Région Nord Ouest gérée par Saad Benwahoud. Région Nord Est, à sa tête Rachid Bouzidi. Région Sud avec Fouad Maghous et Région Sus Ouest, avec Hassan Boubrik. Chaque région est dotée de deux structures administratives dédiées séparément aux particuliers et professionnels d'une part et aux entreprises de l’autre.
Agrumes. Augmentation de 6% des exportations. L’orange, dans ses différentes variétés, devrait totaliser 975.000 tonnes, soit 52% du volume global. Dans cette catégorie, la variété dite “Maroc Late” représente 44%, et la “Navel” 35.5%. L’autre grande catégorie dans la production d'agrumes est constituée des petits fruits dont le volume attendu pour cette campagne est de 764.000 tonnes, dont 67% de clémentine. De nouvelles variétés sont entrées en production notamment Nour, Nules et Afourer. Au niveau régional, le Souss reste en tête avec 744.000 tonnes, soit 41% de la production.
Augmentation de 5,5 % de l'agrégat monétaire M3 en novembre 2011. Cette progression est imputable au ralentissement du rythme d'accroissement de la monnaie scripturale à 4,2 %, à l'accélération de la circulation fiduciaire (+8,8 %) et des placements à vue (+9,8 %), ainsi qu'à une hausse du taux d'accroissement des actifs monétaire à 4,1 %, explique la banque centrale.
Energies. Solar Millenium sort du plan solaire ? L’allemand Solar Millenium, un des géants spécialisés dans les projets en énergie solaire thermique, vient de clôturer 2011 sur un coup de théâtre : l’annonce de son dépôt de bilan. L’enseigne fait partie du quatrième groupement d’entreprises sélectionné dans la liste des candidats pré-qualifiés pour la conception, le financement, et l’exploitation de la première phase du programme solaire d’Ouarzazate de 500 MW. Le groupe allemand aurait été victime d’un défaut de liquidités, en raison de «retards pris dans la cession de projets aux États-Unis, et dans le financement d'un grand projet de centrale solaire en Espagne», selon une source à la Chambre de commerce allemande au Maroc.
Le Trésor cherche 9 MMDH. Alors que l'on attend toujours de savoir de quoi va accoucher la prochaine loi de finances en termes de budget d'investissement, dans un contexte où le chef du gouvernement s'est clairement positionné pour l'investissement public comme moteur de la croissance, le Trésor poursuit ses levées de fonds pour pouvoir assurer les besoins de trésorerie de l'État, relatifs aux charges de fonctionnement. Dans ce sens, la direction de Fouzia Zaâboul a annoncé que, durant ce mois de janvier, elle aura besoin de 9 à 9,5 milliards de DH, soit près d'un milliard de DH de moins que les besoins annoncés pour décembre 2011.
http://www.le2minutes.com
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire