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Selon la dernière édition de Fellah Trade, publication du Crédit Agricole du Maroc, en raison de la bonne pluviométrie généralisée et bien répartie enregistrée octobre et novembre 2011, ainsi que de l’entrée en production de nouvelles plantations s’étendant sur 1.200 hectares, la production d'agrumes devrait atteindre 1,86 million de tonnes, soit une augmentation de 6% par rapport à la campagne précédente.
La Russie a absorbé la moitié des exportations d'agrumes marocaines./DR
L’orange, dans ses différentes variétés, devrait totaliser 975.000 tonnes, soit 52% du volume global. Dans cette catégorie, la variété dite “Maroc Late” représente 44%, et la “Navel” 35.5% précise Fellah Trade.
Entrée en production de nouvelles variétés
L’autre grande catégorie dans la production d'agrumes est constituée des petits fruits dont le volume attendu pour cette campagne, toujours selon Fellah Trade, est de 764.000 tonnes, dont 67% de clémentine. De nouvelles variétés sont entrées en production notamment Nour, Nules et Afourer. Au niveau régional, le Souss reste en tête avec 744.000 tonnes, soit 41% de la production.
Le contrat programme de la profession avec l’Etat prévoit une production qui devra se hisser à 3 millions de tonnes d’ici 2020 et ce, grâce à un programme de renouvellement et d'extension des plantations de 50.000 ha. Ce qui devrait générer des recettes en devises se chiffrant à quelques 7 milliards de dirhams.
Retard dans les exportations
Fellah Trade poursuit que l'actuelle campagne d’exportation des agrumes accuse un léger retard par rapport à la campagne précédente, à cause d’une longue période du froid qui avait affecté la formation des fruits. Cependant l’amélioration de la production devrait se traduire par une augmentation des exportations de 8% par rapport à la campagne précédente.
En 2010-2011, la Russie est devenue le premier client du Maroc pour les agrumes avec 49% des exportations, suivie par l’Union européenne 37% et l’Amérique du Nord 12%.
La moité des exportations à la Russie
En visant en premier lieu le marché russe qui a absorbé la moitié des exportations en 2010-2011, la stratégie de l’export, croit savoir Fellah Trade, repose aussi sur une diversification des marchés et un repositionnement sur les marchés traditionnels notamment la Grande Bretagne, l’Allemagne et le Benelux. Les producteurs misent également sur d’autres marchés tels que l’Asie et en particulier la Chine, où quelques conteneurs de clémentines ont déjà été livrés, grâce à l’accord phytosanitaire signé avec les autorités sanitaires du pays, conclut la publication du Crédit Agricole du maroc.
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