jeudi 19 janvier 2012

Economie : En Bref

       jeudi 19 janvier 2012 

le 2 minutes

 Electricité. La consommation d'électricité s'envole : +8.4% en 2011 contre 4.2% en 2009. Cela n’est pas arrivé depuis 2006 ; avec 28.750 GWH, le taux de croissance de la consommation d’électricité a été de 8,4% au terme de l’année 2011. C’est pour le moins une demande assez forte qui reflète la reprise des activités non agricoles en 2011, dont les taux de progression trimestrielle se sont tous situés au delà de 4% en terme réel. Avec une croissance économique en 2011 qui pourrait se situer aux alentours de 6% en terme courant (en valeur), cette hausse de la consommation de l’électricité trouverait son explication. L’exemple de 2009 est frappant à cet égard : malgré la hausse du PIB de 4,8% en terme réel et de 6,3% en terme courant, la consommation d’électricité, elle, n’a progressé que de 4,2%, soit un niveau jamais enregistré depuis 1996.

 Prévisions. Le gouvernement marocain revoit à la baisse ses prévisions économiques. La sortie tant attendue du chef du gouvernement devant le parlement aura finalement lieu aujourd’hui 19 janvier. La feuille de route de l’équipe Benkirane, qui comprend cinq axes, devra obligatoirement gagner la confiance des députés. Elle prévoit de réduire le montant de la compensation à 42 milliards en 2012. Les 5,5% de taux de croissance annoncé sont encore loin de convaincre certains économistes. Le parti de la lampe, qui parlait d’un taux de croissance de 7% durant la campagne électorale, s’est contenté d’un 5,5% pour la première année. Seulement, avec la conjoncture actuelle, cet objectif s’avère difficile à atteindre.

 E-commerce. Le bénéfice net trimestriel d'eBay multiplié par plus de trois. EBay a fait état mercredi d'un bénéfice net du quatrième trimestre multiplié par plus de trois, le numéro un mondial des ventes aux enchères sur internet ayant enregistré une forte hausse à la fois des affaires et des transactions transitant par son système de paiement électronique PayPal. Le groupe a dégagé sur la période un résultat net de 2 milliards de dollars (1,56 milliard d'euros), soit 1,51 dollar par action contre 559 millions (0,42 dollar/action) il y a un an. EBay a toutefois précisé que le bénéfice trimestriel avait été gonflé par une plus-value importante réalisée sur la cession du solde de sa participation dans Skype.

 Banques. Progression de 5% des dépôts bancaires des Marocains du Monde à la Banque Centrale Populaire malgré la crise. La crise n’aura pas affecté le niveau d’activité de la Banque des Marocains du Monde/Banque Centrale Populaire. Bien au contraire, aussi bien en ce qui concerne le niveau des dépôts à fin novembre 2011 que les transferts, le groupe annonce une progression par rapport à 2010 : +5% pour les premiers et +8,4% pour les seconds. Le directeur de la Banque des Marocains du Monde/Banque Centrale Populaire, El Attar Sofi Hassan, confirme que l’année 2011 a été bonne malgré tout et revendique une part de marché de 53,3% sur le segment. 

 Campagne agrumicole 2011/2012. Les oranges s'en sortent bien. Selon des sources du crédit Agricole, lors de la campagne 2010/2011, le Maroc avait exporté un total de 529.363 tonnes d’agrumes vers la Russie, l’Union Européenne et les pays de l’ALENA. La Russie est devenue le premier client du Maroc avec 49% du total des exportations, suivie de l’Europe avec 37%. Le total de la production d’agrumes en 2010/2011 a été de 1,7 millions de tonnes. Plus de 60% sont produits par les régions du Souss (41%) et du Gharb (19%). Suivent le Tadla avec 15% et l’Oriental avec 15%. Le Haouz reste relativement faible avec 8% de la production totale. 

 Forum. Marrakech abrite la troisième édition de Security Forum. La troisième édition de la rencontre internationale sur la sécurité en Afrique “Marrakech Security Forum”, aura lieu les 20 et 21 janvier dans la cité ocre, sous le thème “Les enjeux et conséquences sécuritaires des transitions en Afrique du Nord”. Cette conférence réunira plus de 150 participants de haut niveau, dont des militaires, des responsables d'organisations internationales et des experts en provenance de 60 pays africains, européens, américains et asiatiques. De l'avis des organisateurs, l'année 2011 a été marquée par de rapides et bouleversantes transitions en Afrique du Nord. 

 Entrepreneuriat. Lancement de la Maghreb Startup Initiative. La 2ème édition de la «US-Maghreb Entrepreneurship Conference» est couronnée par la naissance d’un projet visant le lancement d’entreprises innovantes au Maghreb. En effet, la «Maghreb Startup Initiative» (MSI) voit officiellement le jour sous l’égide de EFE-Maroc en partenariat avec Algeria Startup Initiative (ASI), le Centre des jeunes dirigeants (CJD) en Algérie, la Fondation du jeune entrepreneur (FJE) au Maroc, EFE-Tunisie, Wiki Startup et Carthage Business Angels. La finalité de ce projet est d’appuyer les jeunes entrepreneurs marocains, algériens et tunisiens porteurs de projets innovants au développement de leurs business models et de leurs plans d’affaires. 

 25 projets financés par l’UMP en 2012. Lancé en mai 2010, le Fonds d'amorçage, de réalisation et d'orientation (Faro), dispositif de subventions de l'Union pour la Méditerranée (UpM), prévoit de financer 25 nouveaux projets dans la région au cours de l'année 2012. Il permet aux entrepreneurs d'étudier la faisabilité de projets innovants, menés en collaboration avec des partenaires du sud de la Méditerranée. Doté d'un budget d'un million d'euros, ce fonds finance jusqu'à 50%, dans la limite de 20.000 euros, du montant des frais engagés pour l'étude. 

 Emission de bons de trésor. La direction du trésor et des finances extérieures a annoncé que lors de l'opération d'émission de bons du Trésor par adjudication du 17 janvier 2012, un montant de 1,92 MMDH a été servi sur un total de 3,09 MMDH. Le montant retenu pour les bons du trésor à maturité de 13 semaines s'élève à 650 MDH à un taux de 3,39% contre 1,27 MMDH pour les bons à maturité de 2 ans. À noter que le règlement des bons souscrits interviendra le 23 janvier 2012. 

http://www.le2minutes.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire