mardi 10 janvier 2012

Economie: En Bref

     mardi 10 janvier 2012 

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 Porsche. 98 voitures vendues en 2011 au Maroc, en progression de 12,6%. Au titre de l’exercice 2011, les ventes de la marque Porsche au Maroc ont connu une progression à deux chiffres, soit +12,6% par rapport à 2010 avec un chiffre d’affaires équivalent à 93,7 millions de Dirhams. 98 Porsche ont été vendues en 2011 et c’est le modèle Porsche Cayenne qui reste le plus apprécié avec 76 unités vendues suivie du modèle PANAMERA avec 15 unités vendues. Selon le modèle, la motorisation et les options, les prix de vente ont varié de 750 000 DH à plus de 1,4 million de Dirhams. Pour le modèle Cayenne 3.0 TDI V6 (57 ventes), le prix moyen de vente est de 830 000 DH TTC. Pour la PANAMERA, le prix varie entre 1,3 et 1,4 million de Dirhams.

 Préservatifs. 18 millions d'unités vendues par an au Maroc. La consommation reste relativement faible par rapport à d’autres pays : Par exemple, la France, qui compte 65 millions d’habitants, en consomme 120 millions d’unités alors que le Maroc avec une population deux fois moindre en absorbe 5 fois moins. Il n’empêche que, le marché progresse rapidement selon les importateurs et les pharmaciens qui estiment le taux de croissance annuelle à deux chiffres. Deux raisons sont à l’origine de cette expansion. D’abord, la sensibilisation et la communication autour des maladies sexuellement transmissibles (MST).

 Automobile. Hausse de près de 19% des ventes du groupe Renault au Maroc. Le groupe Renault a réalisé 41.501 ventes de ses deux marques Renault et Dacia, au cumul de l'année 2011, soit une progression de 18,8% par rapport à la même période en 2010. Il a ainsi atteint, à la fin de l'année écoulée, une part de marché cumulée de 37%. Pour décembre 2011, le groupe a commercialisé un total de 3.553 véhicules atteignant une part du marché global de 34,3% pour le dernier mois de l'année. La marque Dacia avec 1.779 unités vendues, durant décembre, atteint une part de marché de 17,2% et détient la première place sur le marché marocain.

 L'économie marocaine a réalisé de bons résultats à la fin de 2011. Le Fonds Monétaire International (FMI) a prévu une poursuite de l'expansion économique du Maroc en 2012, avec un taux de croissance du PIB qui pourrait atteindre 6% à moyen terme, a rappelé le groupe, notant que le Parti de la Justice et du Développement (PJD), qui conduit le nouveau gouvernement vise une croissance de 7%. Par ailleurs, citant des chiffres du Haut commissariat au plan (HCP), le Maroc a réalisé un taux de croissance de 4,1% au 3ème trimestre 2011, accusant une légère baisse par rapport aux 1er et 2ème trimestres avec des taux de croissance respectifs de 4,9% et de 4,2%. 

 Téléphonie. Free mobile externalise son service clients au Maroc. L’opérateur français de téléphonie mobile Free a fait appel à des prestataires de services basés au Maroc pour lancer son nouveau forfait mobile. D’après le magazine français "En Contact", Free a signé des contrats avec trois prestataires français implantés au Maroc et spécialisés dans la gestion de centres d’appels. Les trois groupes, Teleperformance, Webhelp et Outsourcia d’après le magazine, prendront en charge la réception des appels et la gestion des abonnements de la nouvelle offre mobile de Free. Les téléconseillers qui mèneront ses opérations auraient déjà été recrutés sur deux sites marocains. Deux autres plateformes auraient été mises en place en France. 

 Assurances. CNIA Saada lance l'assurance auto payable en ligne. Après le paiement des impôts et de la facture d’électricité ou de téléphone en ligne, l’achat d’un billet d’avion ou d’un produit, on peut désormais renouveler son contrat d’assurance auto ou en contracter un nouveau en ligne. L’initiative revient à l’assureur CNIA Saada. A l’adresse cniasaadadirect.ma on peut ainsi obtenir un devis en ligne en spécifiant les détails sur le véhicule, les valeurs et dates de couverture ainsi que les informations nécessaires concernant le conducteur dont certaines seront vérifiées par la compagnie auprès du fichier central de la fédération des assurances avant élaboration du contrat.  

 CGEM lance le cadre national de certification. Ce projet vise à fédérer l’ensemble des parties prenantes de la formation autour d’un instrument qui aura comme mission de vérifier si les diplômes délivrés par les établissements sont basés sur les compétences et les qualifications. Ce cadre permettra aux employeurs de mieux apprécier des certifications sur le marché de l'emploi et aux établissements d'enseignement et de formation de comparer le profil et le contenu de leurs programmes.  
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