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La ville du Détroit est en phase de devenir un pôle de l'industrie automobile dans la région méditerranéenne, avec le début d'activité dans quelques semaines, de l'usine Renault.
La région de Tanger s'est tournée depuis des années déjà vers ce secteur à travers l'installation de plusieurs unités de fabrication de composants à la zone franche d'exportation (TFZ), aidée en cela par la proximité géographique avec l'Europe et la disponibilité de la main d'œuvre qualifiée.
Cependant, c'est l'installation du constructeur français qui placera Tanger parmi les pôles de production automobile à l'échelle mondiale.
Future plateforme automobile internationale
La création de l'usine Renault, qui a nécessité un investissement de 600 millions d'euros sur une superficie globale de 300 ha, fait office de pierre angulaire pour une future plateforme automobile internationale intégrée.
L'usine, qui produira ses premiers véhicules dans quelques semaines selon l'échéancier établit, a une capacité de production de 30 voitures par heure, soit quelque 170.000 véhicules par an. Elle sera portée à 400.000 véhicules par an après la mise en service de la deuxième ligne de production vers 2013.
Cette grande unité industrielle générera 6.000 emplois directs et 30.000 indirects chez les sous-traitants et équipementiers à moyen terme.
Le constructeur français mise sur l'usine de Tanger pour augmenter ses ventes dans les marchés encore sous exploités du Moyen-Orient et d'Afrique.
Ainsi, 90% de la production sera destinée à l'exportation, et les 10% restants au marché local.
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