jeudi 12 janvier 2012
http://www.le2minutes.com
Le secteur automobile marocain boucle 20 11 sur une note positive. Selon l'Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), le nombre des nouvelles immatriculations a progressé de 8,38%. Le nombre des véhicules vendus a totalisé 112.000 unités, soit la 2ème performance en l'espace de trois ans après le pic historique des 121.540 enregistré au terme de l'année 2008. Les concessionnaires automobile pourraient retrouver leur sourire, bien que cet envol profite inégalement aux deux segments formant le marché. Et ce sont les véhicules importés neufs (CBU) qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu aux dépens de ceux montés localement (CKD). Ainsi, le premier segment a gagné 9,5% pour se situer à 99 733 voitures. Au moment où le second n'a avancé que de 0,4% seulement pour se stabiliser à 12.336 nouvelles unités.
Maroc-UE. De nouveaux signaux pour un accord de pêche viable. Le rejet du renouvellement de cet accord est désormais qualifié de «drame» eu égard à la situation vécue par les professionnels espagnols de la pêche, notamment des régions de l'Andalousie et des îles Canaries. Par la force des choses, au fil de ces derniers jours, la levée des boucliers a fini par atteindre son paroxysme de l'autre côté de la Méditerranée. Lundi dernier à Barbate, une manifestation réunissant des milliers de personnes a eu lieu. Devant cette foire d'empoigne, Madrid s'est vu acculer à entreprendre des démarches nécessaires au lancement de nouvelles concertations. Objectif clairement avoué : aboutir à la conclusion, le plus tôt possible, d'un nouvel accord de pêche.
High-tech. Dell va entrer sur le marché des tablettes grand public en 2012. Dell a l'intention de lancer sa première tablette grand public vers la fin de cette année, faisant ainsi son entrée sur un marché encombré et dominé par Apple, qui a valu des déboires à Hewlett-Packard. Dell dit avoir appris des erreurs de ses concurrents et mieux comprendre comment les consommateurs perçoivent la valeur ajoutée d'une tablette. "Vous nous verrez entrer sur ce marché vers la fin de l'année", a déclaré à Reuters Steve Felice, directeur commercial du groupe, à l'occasion du Consumer Electronics Show, le salon de l'électronique grand public, à Las Vegas.
Energies. Le Maroc inaugure le premier site en Afrique de production d'énergie électrique à base photovoltaïque. Cette station pionnière représente un centre expérimental dans le cadre du programme FP7 financé par l'Union Européenne. Doté d'une enveloppe budgétaire de 50 milliards Euro, le programme FP7 couvre la période 2007-2013. Face à un besoin universel de recourir aux énergies renouvelables, et de promouvoir une croissance économique et sociale durable tout en protégeant l'environnement, le Maroc se voit aujourd'hui confronter les mêmes défis économiques et environnementaux vu que sa demande en énergie est en constante augmentation en raison de sa croissance économique, industrielle, et démographique.
Immobilier. Le 6ème Salon marocain de l'immobilier Smabxl à Bruxelles en février prochain. Le 6ème Smabxl à Bruxelles se tiendra, du 4 au 6 février prochain, pour présenter aux Marocains résidents tant en Belgique que dans les pays voisins l'offre immobilière diversifiée des promoteurs nationaux. Ce salon ambitionne de présenter aux membres de la diaspora marocaine intéressés par un investissement dans un bien immobilier au Maroc et en quête d'une résidence secondaire, les nouveautés et les projets de développement immobilier de grande envergure que connaît le secteur.
Bourse de Casablanca. Un programme de rachat des actions d'Atlanta pour 286 MDH. Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a visé un programme de rachat des actions d'Atlanta pour une période allant du 2 février 2012 au 2 août 2013, selon le CDVM. Le programme de rachat, dont la durée est de 18 mois, fixe 3.009.521 actions comme nombre maximal à détenir (soit 5% du capital). Le montant maximum du programme s'établit, pour sa part, à près de 286 millions de dirhams (MDH). Par ailleurs, le plafond du prix unitaire d'achat d'actions est de 95 dirhams alors que le plancher du prix unitaire de vente est établi à 65 dirhams.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire