mercredi 4 mai 2011

Mustapha Ben El Ahmar, directeur général de Tamwil El Fellah

"Nous sommes actuellement à 20 millions Dh de crédits accordés..."

La petite exploitation étant la colonne vertébrale de l’agriculture du Maroc, il devenait évident qu’une attention particulière lui soit accordée. Parmi ces mesures, la création de Tamwil El Fellah, filiale du Crédit Agricole du Maroc dédiée à la frange des agriculteurs exclus des financements bancaires classiques. Tamwil El Fellah a enregistré son 1.000ème client lors de la tenue du 6ème SIAM.

Mustapha Ben El Ahmar, directeur général de Tamwil El Fellah. /A.A
Mustapha Ben El Ahmar, directeur général de Tamwil El Fellah. /A.A
Agrandir
Quel est le pourcentage des agriculteurs concernés par les crédits accordés par  Tamwil El Fellah ?
Tamwil El Fellah est une société qui appartient au Crédit Agricole du Maroc, créée pour permettre l’accès au crédit à une large population de fellahs qui était exclue du système bancaire. Ces derniers représentent 90% des agriculteurs exclus des prêts bancaires selon les règles prudentielles de Bank Al Maghrib.
Il va de soit que le Plan Maroc Vert ne peut pas marcher sur un seul pied, c’est-à-dire en comptant uniquement sur les 10% des exploitations agricoles bancarisées bien structurées, mais il fallait trouver une solution à ces 90% des exploitations restantes qui ont un rôle socioéconomique extrêmement important de par le nombre des exploitations concernées.
Depuis la création de Tamwil El Fellah, quels sont vos réalisations ?
Dans le cadre d’un partenariat stratégique avec l’Etat, la création d'une structure qui a pour particularité de travailler exclusivement en adossement avec les projets du Plan Maroc Vert a été décidée: là où il y a de petits producteurs, il y a maintenant la possibilité de leur ouvrir la voie aux financements bancaires. La plus importante convention a été signée le 12 novembre 2010, qui portait sur 105 projets du pilier II du Plan Maroc Vert (dédié à l’agriculture solidaire).
L’an passé nous étions à 6 agences, actuellement nous en sommes à 20, qui couvrent l’ensemble des régions agricoles du Maroc, notamment celles qui ont besoin de cette agriculture solidaire tels que les zones montagneuses et les oasis.
Quel est le montant jusqu’à présent alloué ?
Nous sommes actuellement à 20 millions Dh de crédits accordés et nous venons de fêter le millième client qui a coïncidé avec ce sixième SIAM. Nos sommes actuellement opérationnels sur une quinzaine de projets du piller II du Plan Maroc Vert. Nous comptons ouvrir 18 nouvelles agences pour la fin de l’année et accorder 259 millions Dh de crédits.
Les petites exploitations sont également confrontées à l’absence d’enregistrement cadastral, d’acte de propriété…Comment vous procédez dans ce cas ?
Nous travaillons avec ce qui existe : acte adulaire, acte de jouissance, acte de location… Il y a une véritable souplesse. Au début, Tamwil El Fellah n’était pas très connu auprès d’une population dont le niveau d’instruction est très bas, pour ne pas dire totalement illettrée. Nous faisons alors du porte-à-porte pour faire connaître notre produit. Cela étant, nous travaillons en étroite collaboration avec la Direction régionale de l’agriculture, la direction provinciale la plus proche…C’est un travail de sensibilisation qui s’inscrit dans la durée.
Propos recueillis par Samir Benmalek - http://www.aufaitmaroc.com/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire