mardi 17 mai 2011

Le télétravail de plus en plus sollicité par les salariés


Selon l'Observatoire de la parentalité, les salariés avec enfants seraient nombreux à plébisciter le travail à distance. Et vous avez-vous déjà utilisé cette méthode?

Les Français sont nombreux à rêver de travailler de chez eux. Selon un sondage publié par l'Observatoire de la parentalité en entreprise, un tiers des salariés ayant des enfants souhaiterait que leur entreprise se mette au télétravail. Pour les parents, le travail à distance apparaît, en effet, comme le meilleur outil de conciliation entre vie professionnelle et personnelle. D'après l'étude, le travail à domicile est en cinquième place des mesures les plus demandées par les salariés devant les réunions tôt le matin ou tard le soir et le travail à temps partiel.  
Cette pratique reste néanmoins peu utilisée en France puisque d'après le sondage seulement 16% des sondés peuvent travaillerde chez eux en 2010. Une augmentation de six points par rapport à l'an dernier mais nous sommes encore loin derrière nos voisins d'Europe du Nord où travailler depuis chez soi est très populaire. Cet écart serait notamment dû à l'attachement des Français aux structures organisationnelles classiques et à la méfiance des partenaires sociaux sur le télétravail. Les grandes entreprises ont cependant commencé à développer le travail à domicile: en 2009, 65% des entreprises de plus de 250 salariés proposaient à leurs employés d'y recourir contre 19% des PMEde moins de 20 salariés.  
Pour jongler entre enfants et travail
L'étude montre également que les employés parents sont de plus en plus critiques envers leur employeur en matière de paritéfamille/travail: sept collaborateurs sur dix estiment que leur entreprise ne fait pas grand-chose pour les aider à concilier vie professionnelle et familiale.  
Les salariés se sentent aussi plus stressés qu'en 2010: 24% des parents mécontents de ce manque flagrant de conciliation jugent leur travail "trop prenant" et évoquent "un stress qui rejaillit sur la vie de famille", contre 17% en 2010. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire