vendredi 6 mai 2011

Le président de la Banque mondiale appelle le Maroc à poursuivre les réformes

Le président de la Banque mondiale (BM) Robert Zoellick a appelé jeudi le Maroc à poursuivre les réformes et assuré que la BM le soutiendrait dans son développement, lors d'une visite à Rabat et Casablanca.
"Le Maroc a enregistré de bons résultats économiques, mais les Marocains ont conscience que les zones rurales et une grande partie de la population ont pris du retard", a déclaré M. Zoellick, selon un communiqué de la BM rapportant ses propos.
"La relance des plans de réforme peut accélérer la dynamique", a-t-il poursuivi.
"La Banque mondiale compte bien travailler en partenariat avec le gouvernement pour soutenir la poursuite des réformes, la croissance et un développement profitant à tous", a assuré Robert Zoellick.
Le Maroc est "confronté à un problème économique majeur: celui de créer des emplois pour une population jeune et de plus en plus instruite", a-t-il déclaré lors des Assises de l'industrie, qui se sont déroulées à Casablanca en présence du roi Mohammed VI. Il a insisté sur "la nécessité d'aller de l'avant".
Il a été question du Pacte d'émergence du Maroc lors de ces Assises. Elaboré en 2009, il définit une stratégie de développement industriel, sous la forme de 111 mesures engageant l'Etat et le secteur privé.
Le président de la BM, arrivé mercredi après-midi au Maroc, s'est entretenu avec le roi Mohammed VI, des membres du gouvernement et de la société civile.
La BM fournit une aide annuelle d'environ 700 millions de dollars au Maroc. Elle intervient notamment dans la lutte contre la pauvreté et l'agriculture.
La Banque mondiale est également impliquée dans un projet de développement de l'énergie solaire dans le pays, "qui pourrait rapidement (en) faire le principal producteur d'électricité de l'Afrique du nord et du Moyen-Orient et un important fabricant d'équipements solaires", selon un communiqué de la BM.
AFP -www.aufaitmaroc.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire