lundi 9 mai 2011

Aides à la création d'entreprises ( région de souss massa darâa):


L'Incubateur Régional Interuniversitaire du Sud (IRIS), crée par l'Université Ibn Zohr en partenariat avec des acteurs socio-économiques de la région.

Il lance un appel d'offre pour l'émergemce et l'incubation de projets de création d'entreprises innovantes.
Cette action a pour objectif d'aider les porteurs d'idée à se lancer dans un projet de création d'entreprises innovantes, en leur offrant un accompagnement adéquat.
  • Les 4 missions de l'incubateur

    L'incubateur a pour mission de mener des actions d'impulsion pour favoriser d'une manère significative la création d'entreprises innovantes. Ces actions consistent en :

    • La sensibilisation des étudiants, des lauréats des enseignants chercheurs, des cadres ou de jeunes diplômés, à la culture entrepreneuriale.
    • L'identification de projets et de porteurs de projets de création d'entreprises innovantes.
    • L'incubation du porteur de projet sélectionné en hébergeant au sein des locaux de l'IRIS jusqu'à ce qu'il trouve sa place dans une pépinière d'entreprises ou des locaux commerciaux. La durée d'incubation étant limitée à 18 mois. Cette incubation consiste également en un accompagnement technique, technologique, juridique, financier et de gestion avec organisation des formations complémentaires nécessaires.
    • L'accompagnement des porteurs de projets dans la recherche de partenaire et de financements nécessaires.
  • Convention d'incubation

    Les projets retenus seront incubés et hébergés au sein de l'IRIS. Le porteur du projet sera lié à l'IRIS par une convention d'incubation. Cette convention précisera les prestations rendus au porteur de projet ainsi que ses engagements vis-à-vis de l'IRIS et des partenaires éventuels du projet.
    Parmis ces prestations :

    • Accueil au sein des locaux des établissements et mise à disposition des équipements et matériels nécessaires.
    • Encadrement sur le plan scientifique, technique et technologique.
    • Accompagnement dans l'élaboration du projet d'entreprise.
    • Contribution à la formation complémentaire du créateur d'entreprise.
    • Soutien financier éventuel au porteur du projet

    Les engagements du porteur du projet envers l'IRIS seront fixés dans la convention d'incubation qui précisera, une fois l'entreprise créée, les modalités de redevances ou de participation au capital de l'entreprise. Les modalités des redevances seront proportionnelles au soutien accordé par l'IRIS.
    Un tel mécanisme de remboursement va permettre d'assurer une pérennité des dispositifs d'incubation institués.
  • Dossier de proposition du projet

    Cet appel à projets s'adresse à tout porteur d'idées de création d'entreprise (Enseignant chercher, lauréat d'un établissement d'enseignement supérieur, étudiant) à forte valeur ajoutée ainsi qu'à tout porteur de projet en association avec une entreprise confirmée.

    Le porteur de projet doit fournir un dossier de proposition de projet de création d'entreprise comprenant :
    • Une lettre de motivation du porteur du projet décrivant de l'idée à la création effective de l'entreprise.
    • Un formulaire de candidature qui est joint en annexe.



initiative Souss Massa Drâa
L'association SMDI a pour objet de déceler et de favoriser l'initiative créatrice d'emplois, d'activités, de biens ou services nouveaux par l'appui à la création, à la reprise ou au développement d'un PME ou TPE.
Statut: Association régie par le dahir de 1958
Dénomination: Souss Massa Draa Initiative
Siège: Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services d’Agadir
Vocation : Accompagnement et financement en prêts d’honneur
Bénéficiaires : Porteurs de projets de la région Souss Massa Draa

  • Création d’un fonds de prêt d’honneur
    • Pour conforter l’apport en fonds propres et permettre aux porteurs de projet de mobiliser des prêts bancaires (par exemple pour France INITIATIVE en France, 1€ de prêt d’honneur permet de mobiliser 8€ des banques)
    • Les prêts d’honneur se font à la personne, et non à la société
    • Montant des prêts : entre 20 000 et 200.000 DH
  •  France INITIATIVE obtient un taux de remboursement de 96%  80 % des entreprises arrivent à entrer dans leur 4ème exercice (grand taux de pérennité)
  • Mise en place d’une cellule de suivi / accompagnement
    • Aide au montage de dossier
    • Suivi sur la durée du remboursement (par parrainage, recours à des experts du secteur d’activité et/ou des opérateurs locaux)
  •  France INITIATIVE s’appuie ainsi sur un réseau de 12 000 bénévoles en France
  • Créateurs ciblés
    • Projets en lien avec les orientations économiques de la région (chaque année le conseil d’administration sur proposition du bureau et du comité d’agrément arrête les conditions d’éligibilité et les secteurs éligibles.
    • Projets ayant un plan de financement entre 100 000 DH et 1.000.000 DH
    • Porteurs de projets ayant des problèmes pour mobiliser les fonds propres
    • Projets jugés économiquement viables par le comité d’agrément
    • Le public cible se veut le plus large possible
  • Mise en réseau des partenaires et compétences
    • Orientation des porteurs de projet vers la structure à même d’apporter une réponse adaptée aux besoins…
    • Utilisation des compétences existantes localement et selon les besoins des porteurs de projet (notamment pour l’accompagnement)
    • Bonne adéquation / complémentarité avec les initiatives déjà existantes (Moukawalati, micro industrie touristique, Fonds Targa…)
  • Structure de l’association
    • Assemblée générale : Composé des Collectivités, Opérateurs (Chambres professionnelles, ADS, CRI, CGEM, associations professionnelles…), organismes financiers (banques, assurances…), Entreprises, Personnes qualifiées (en fonction des compétences) et des Bénéficiaires (porteurs déjà suivis et financés dans une perspective de mise en réseau)
    • Conseil d’Administration : composé au moins de 12 membres, ses principales missions sont :
      • Nommer les membres du Bureau avec leurs attributions respectives
      • Surveiller la gestion des membres du Bureau ; à cet effet, il a le droit de se faire rendre compte de leurs actes
      • Désigner les membres du comité d’agrément
      • Fixer les conditions d'utilisation du fonds d’intervention
    • Bureau : composé de 6 membres (un Président, un vice-Présidents, un secrétaire, un Secrétaire adjoint, un Trésorier, un Trésorier adjoint)
      • Attributions
      • Gestion courante de l’Association
      • Mise en œuvre des décisions du Conseil d’administration
    • Comité d’agrément : composé au minimum de 5 personnes, il a pour missions :
      • Examen des dossiers et entretien avec les porteurs de projet
      • Evaluation des projets et expertise
      • Décision d’octroi du prêt d’honneur
      • Etude des modalités pour l’accompagnement au cas par cas (parrainage,…)
    • Permanents de l’association
      • Accueil et orientation des candidats
      • Présélection des dossiers
      • Accompagnement des candidats
      • Préparation des réunions du comité d’agrément
  • Budget 2007

    PARTENAIRESCONTRIBUTION EN DHS
    INDH300 000
    Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services d’Agadir300 000
    Conseil Régional Souss Massa Draa200 000
    Total fonds de prêt800 000
    ADS (développement des compétences)155 000
    Total général950 000


    • La contribution de l’ADS sera consacrée exclusivement au volet développement des compétences des créateurs de projets sélectionnés et qui bénéficieront des prêts d’honneur de l’association
    • La contribution des autres partenaires sera consacrée au fons de prêt
    • Le CRISMD a déjà voté sa contribution de 2008 qui passera de 200.000 dh à 500.000 dh
    • La CCIS d’Agadir supportera les frais de fonctionnement au cours de la 1ère année et mettra en plus des locaux, 2 cadres et une secrétaire à la disposition de l’association
    Avec un budget 2007 de 800.000 dh consacré au fond de prêt, l’association a pour objectif d’octroyer des prêts d’honneur d’une valeur moyenne de 50.000 dh à 16 créateurs de projets. Ces 16 créateurs de projets identifiés courant 2007, bénéficieront d’une formation étalée sur 10 modules, chaque module sera dispensé en 2 jours (voir budget). La contribution de l’ADS est sollicitée à cet égard afin de renforcer les capacités de ces jeunes promoteurs et d’augmenter les chances de réussite de leurs entreprises

  • Info et contact :
    Chambre de commerce, d'industrie et de services d'Agadir
    Avenue Hassan II, Agadir
    BP 240
    Agadir
    Tel. 0528 82 24 38
    Site Web www.ccis-agadir.com


réseau  Maroc entreprendre
Le Réseau Maroc Entreprendre est une association de chefs d’entreprises qui a pour objet de favoriser l'initiative économique en accordant aux créateurs de PME des prêts d'honneur, sans intérêts et sans garanties remboursables sur une période de 5 ans et un accompagnement par des chefs d'entreprises expérimentés qui s'engagent personnellement en apportant leur nom, leur soutien financier, leur disponibilité, leurs compétences et leurs réseaux. L’association offre également un accompagnement individuel pour une durée de 3 ans par des chefs d'entreprises membres du Réseau.

souss entreprendre

Les membres de l’association naissante « Souss entreprendre » présidée par My Ahmed OUALTITI -PDG de la COPAG , sont  des patrons de PME ou dirigeants d'entreprises de la région . Ils apportent leur savoir-faire, et s'engagent personnellement en apportant leur nom, leur soutien financier, leur disponibilité, leurs compétences aux jeunes créateurs lauréats du réseau .  Ils soutiennent financièrement l'Association et participent à la constitution de son fonds de prêt.
  • Info et contact :
    M. Hicham SMAD (Directeur)

    47, Angle Boulevard d'Anfa et My Youssef
    Casablanca


    Tel. 0522 20 76 82
    Fax. 0522 20 79 86

    Site Web. www.maroc-entreprendre.ma

Fonds Igrane
Fonds d’investissement entièrement dédié à des projets de développement et de création de valeur dans la Région Souss Massa Draa d’un capital de 200 MDHS

L’Objectif est de contribuer, par des investissements en fonds propres et en quasi-fonds propres dans des entreprises susceptibles d'avoir un impact structurel sur la Région du Souss Massa Draa en termes d'emplois, de croissance économique, d'exportations, de valorisation de l'agriculture, de la pêche, du tourisme, ou encore de mise à niveau des infrastructures régionales tout en satisfaisant à l'exigence de rémunération des capitaux investis.

La finalité principale de ce Fonds étant d'optimiser l'utilisation des matières premières, des ressources humaines et du capital dans la Région du Souss Massa Draa et de fédérer des sources de financement pour le développement de la Région du Souss Massa Draa.
Moukawalati
Un espace d’Appui à la Création d‘Entreprise

Le programme National d’Appui à la Création d’entreprise «MOUKAWALATI» vise d’une part à contribuer à la réduction progressive du taux de chômage moyennant l’appui à la création des petites entreprises en adéquation avec les exigences et les spécificités du niveau régional, et d’autre part, à assurer la pérennité progressive du tissu économique régional, à travers un dispositif de suivi des entreprises créées au cours de la période critique de démarrage.
OBJECTIFS D’UN PROGRAMME
  • L’appui à la création de 5000 petites entreprises à l’horizon 2008
  • La pérennisation des entreprises créées
CONDITIONS D’ACCES
    Cibles :
  • Les diplômés lauréats de la Formation professionnelle
  • Les diplômés de l’enseignement supérieur, ainsi que les bacheliers
    Conditions :
  • Etre de nationalité marocaine
  • Etre age entre 20 et 45 ans
  • Porteurs de projet d’un montant d’investissement supérieur ou égal à 50.000 Dh et inférieur ou égal à 250.000 DH
    Deux personnes peuvent s’associer portant ainsi le montant de l’investissement du projet à 500.000 DH
AVANTAGES MIS EN PLACE
  • Accompagnement pré et post création, des jeunes porteurs de projets
  • Prise en charge par l ‘Etat des frais d’accompagnement à hauteur de 10.000 Dh par projet
  • Garantie à la hauteur de 85% du crédit bancaire
  • Avance sans intérêts représentant 10% de l’investissement et dans la limite de 15.000 DH remboursable sur six (6) ans dont trois (3) de grâce
LES PRINCIPAUX ACTEURS : 
les comités régionaux et les guichets d’appui à la création d’entreprise
    Le comité Régional  Missions :
  • La promotion de l’esprit entre partenariat en milieu régional
  • Le suivi de l’activité des Guichets
  • La sélection définitive des candidats, proposés par les guichets d’accueil par les commissions créées à cet effet
  • Composition :
  • Le Directeur de CRI ou son représentant (président)
  • Le Directeur régional de l’ANAPEC ou son représentant
  • Un expert en création d’entreprises
  • Tout autre partenaire régional y compris un des instances élues
Les guichets d’Appui à la création d’entreprises MOUKAWALATI
Par souci de standardisation des guichets MOUKAWALATI, ils sont dotés d’une même enseigne au niveau national.
    Missions :
  • Interlocuteur unique du porteur de projet
  • Accueil et présélection des candidats
  • Constitution d’un dossier de candidature unifié
  • Entretien de positionnement
  • Accompagnement des candidats et suivi des projets pré et post création
  • Réalisation du reporting au comité régional
MOUKAWALATI sont abrités par les réseaux mis en place par les premiers partenaires :

-- Les Chambres de Commerce d’Industrie et de Services
-- Les associations de micro crédit
  • ALAMANA
  • ZAKOURA
-- L’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du travail
-- La fondation banque populaire pour la creation des entreprises


PARCOURS DU PORTEUR DE PROJET
    Accueil et Inscription : L’inscription au programme d’appui à la création d’entreprises se fait auprès d’un seul guichet d’accueil, choisi par le porteur de projet. Ce guichet devient alors son unique interlocuteur.
    Présentation du candidat : Après inscription du candidat, celui-ci par un entretien de présélection destiné, notamment, à évaluer ses capacités managériales
    Sélection définitive : Les dossiers présélectionner sont acheminés vers le comité Régionale qui procède à la sélection définitive. Le résultat est consigné au secrétariat du comité avant transmission au guichet.
    Accompagnement du porteur de projet :
    • Formation théorique portant sur les méthodes de conduite des études de marchés et des études techniques
    • Accompagnement et assistance à la réalisation desdites études
    • Formation Managériale
    • Formation Administrative et Financière
    • Simulation du business plan : intervient au sein du guichet et a pour but d’améliorer les capacités de communication du candidat avant la présentation du dossier au financement bancaire
    • Aide au démarrage : les démarches de démarrage de l’entreprise donnent lieu à un plan d’action suivi par le guichet
    • Diagnostic portant sur l’ensemble des activités de l’entreprise et suivi des recommandations du plan d’action
  • Info et contact :

    CRI Souss Massa Drâa
    Immeuble Iguenouane,
    Avenue Mohammed V, 1er Etage
    Agadir

    Site Web Moukawalati :
    Site Web www.moukawalati.ma


Fond d'investissement Targa
Création du Fonds d’investissement Targa, société d'investissement dans la filière production et commercialisation de produits issus du terroir Souss Massa Draâ

Pour le développement du tissu PME d'un secteur en mutation dans la prochaine décennie, le Crédit Agricole du Maroc met en place, la société d'investissement Targa qui interviendra dans le secteur de production et de commercialisation des produits issus du terroir Souss Massa Draâ
  • La filière production et commercialisation de produits issus du terroir Souss Massa Draâ
    • Caractère unique et local de ces produits

      Certains produits sont propres à la région, (safran, rosier…), d’autres sont très majoritairement présentes dans la région (Arganier, Figuier de Barbarie, Palmier dattier…) = ( Patrimoine agro écologique de SMD et du Maroc).
    • Les importants produits issus du terroir Souss Massa Draâ sont:

      Figuier de Barbarie
      Palmier Dattier
      Arganier
      Miel
      Amandier
      Safran
      Rosier
      Henné
      Olivier
      Caroubier
      Câprier

    • La filière production et commercialisation de produits issus du terroir Souss Massa Draâ est caractérisée par :
      • Un chiffres d’affaires très important au niveau de l’activité agricole et au niveau de l’économie régionale du SMD
      • Un secteur propice pour la création d’emplois avec un potentiel de création de richesses très importants
      • Ces produits présentant beaucoup d’opportunités de développement à l’export surtout avec une demande mondiale à forte croissance
      • Les conditions d’exploitations de ces produits sont difficiles avec un niveau de valorisation très faible
      • Les caractères très fluctuants des prix et des volumes rendent complexes le développement durable et équitable de ces filières
      • Ce secteur nécessite d’être développé et réorganisé
  • FONDS D’INVESTISSEMENT TARGA S.A

    Doté à terme de 30 millions de Dirhams, la société FONDS D’INVESTISSEMENT TARGA interviendra dans des opérations de prise de participation sous forme d’intervention en fonds propres ou quasi- fonds propres et dans toutes opérations d’ingénierie financière, commerciale et technique en rapport avec son objet social toute en étant partenaire actif et stratégique des entreprises

    Pour les PME affiliés au fonds d’investissement, Targa n’est pas seulement un simple apport de fonds, mais constitue un partenaire financier à valeur ajoutée contribuant à la réalisation de ses objectifs en assumant le risque lié à l’échec économique de l’investissement.
  • Objet du Fonds :
    • Financement de la création, la modernisation ou l’extension d’un projet d’investissement viable au niveau du secteur de production et commercialisation de produits issus du terroir Souss Massa Draâ
    • Apporter aux entreprises bénéficiaires des fonds propres ou quasi-fonds propres à long terme
    • Développement de marchés
      • Développement des marches existants (régional)
      • Développement de nouveaux marches(export et national)
    • Développement industriel (Agro-alimentaire et agro-industrielle)
    • Réorganisation de la distribution
  • Entreprises cibles
    • Investisseurs nationaux et étrangers sans distinction
    • les entreprises agricoles (production), industrielles (transformation) et commerciales ( distribution)
  • La consistance du capital investissement
    • Le Fonds d’investissement Targa apporte un financement de :
      • Fonds propre en complément des ressources
      • Propres du promoteur ou des associés
  • Secteurs d’investissement
    • Agriculture, Industrie agro-alimentaire et agro-industrie, commerce et distribution des produits issus du terroir Souss Massa Draâ
  • Investissement
    • L'investissement maximal global sera normalement de 40 % du total des fonds propres
Fichier Format Pdf :
Fonds d´investissement dédié aux activités de conditionnement, transformation et commercialisation de produits issus du terroir SOUSS-MASSA-DRAA
  • Info et contact :
    CRI Souss Massa Drâa
    Immeuble Iguenouane,
    Avenue Mohammed V, 1er Etage
    Agadir
    Tel. 0528 82 91 10 / 0528 82 69 77
Fondation Banque Populaire pour la création d'entreprise
Créée en 1991 par le groupe des Banques Populaires, sous la forme d’une association à but non lucratif, la Fondation Banque Populaire pour la création des entreprises ( FBPC ) a pour vocation la promotion de l’entreprneuriat. Elle traduit de ce fait l’engagement permanent du CPM en faveur des PME / PMI, artisans et le jeunes promoteurs.
  • Info et contact :

    Contacter

    M. Ait Said SALAH

    TEL  : 0528 84 29 58
    GSM : 0663 00 89 88

                                                                                                   http://www.cri-agadir.ma/ 

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Tous mes remerciements à la société de prêt Elegant pour m'avoir aidé à obtenir un montant de 1 000 000,00 $ USD pour établir mon entreprise de supermarché alimentaire. Je cherche une aide financière depuis quatre ans. Mais maintenant, je suis complètement stressé de libérer toute l'aide de l'agent de crédit M. Russ Harry. Donc, je conseillerai à toute personne qui cherche des fonds pour améliorer son entreprise de contacter cette grande entreprise pour obtenir de l'aide, et c'est réel et testé. Vous pouvez les joindre par e-mail --Elegantloanfirm@Hotmail.com

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