lundi 28 mars 2011

Plus de 359 millions de dollars de l'UE pour promouvoir la pêche dans la région ACP


Plus de 359 millions de dollars ont été alloués par l'Union européenne pour mettre en ?uvre 32 projets nationaux et régionaux de pêches dans la région d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), a affirmé vendredi à Kisumu (400 km de Nairobi) un expert de l'UE dans le domaine de la pêche, John Purvis.
Intervenant lors d'une rencontre internationale sur la gestion du secteur de la pêche dan la région, Purvis a exprimé son optimisme que les fonds alloués pour ces projets vitaux stimuleraient les investissements et la croissance dans le secteur s'ils sont bien utilisés dans les délais prévus.
"Nous voulons explorer les divers défis et expériences et suivre une approche participative à travers laquelle les pays de l'ACP soient impliqués dans l'identification, la formulation, la mise en ?uvre, le suivi et l'évaluation des projets", a-t-il déclaré.
Lors de cette rencontre, les experts provenant des pays de l'ACP se sont penchés sur les défis qu'affronte le secteur et les moyens devant permettre de soutenir la gestion de la pêche, à travers le partage des expériences et des informations.
Ils ont également souligné que le programme quinquennal baptisé "ACP-Fish II" veillera à ce que les ressources halieutiques dans les eaux relevant de la compétence de ces pays soient exploitées de manière durable. Le projet ACP- Fish II a été élaboré pour contribuer à la gestion durable et équitable de l'industrie de la pêche, à la réduction de la pauvreté et l'amélioration de la sécurité alimentaire dans la région.
L'expert de l'UE a indiqué que le projet vise à concevoir des politiques des pêches et des plans de gestion, afin d'assurer une utilisation durable des ressources halieutiques et le développement des activités à grande valeur ajoutée dans le secteur.
MAP

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire