jeudi 24 mars 2011

Nouvel indicateur des caractéristiques du marché monétaire



 
 
 
Bank Al-Maghrib projette de mettre en place une courbe des taux de référence sur le marché de la pension livrée. L'annonce a été faite hier à Rabat par un haut responsable de la Banque centrale, en présence des représentants des principaux établissements financiers.
L'objectif est de «disposer d'un indicateur fiable reflétant les conditions réelles du marché à chaque date de publication ». Ce faisant, BAM entend améliorer la transparence du marché monétaire marocain et enrichir la palette des indicateurs.
 





Jusqu'à présent, le Taux moyen pondéré (TMP) du marché interbancaire en blanc constitue la seule référence monétaire. Il constitue l'objectif opérationnel pour la politique monétaire, sert de référence pour les taux d'intérêt et impacte la partie à court terme de la courbe des taux des bons du Trésor.
Selon Bank Al-Maghrib, il s'est avéré donc nécessaire de « mettre en place un indicateur reflétant les caractéristiques du marché monétaire : référence élargie à d'autres maturités ».
D'autant que le marché de la pension livrée représente plus de 75% des prêts et emprunts à très court terme, et qu'il constitue le principal outil de gestion de la trésorerie des banques et des OPCVM. De plus, il offre l'avantage de la sécurité à travers les titres pris en pension (convention-cadre) et couvre un large éventail de maturités à court terme.
Afin d'assurer le maximum de fiabilité à cet indicateur, BAM juge nécessaire de renseigner correctement le champ correspondant à la catégorie de cédant et de cessionnaire. Ainsi, la publication se fera sur les principales plateformes de données financières utilisées habituellement par Bank Al-Maghrib (site web BKAM, Bloomberg et Reuters). La mise à jour sera quotidienne au lendemain du dénouement des opérations.
Par ailleurs, Bank Al-Maghrib a décidé d'élargir la liste des devises cotées.

La Banque centrale a décidé en effet de « procéder à titre indicatif et uniquement à des fins de référence » à la cotation en milieu de journée, de treize devises principales ou appartenant à des pays avec lesquels le Maroc entretient des relations commerciales significatives.
Les 13 devises concernées par cette décision sont celles des pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), ainsi que celles de l'Australie et de l'Afrique du Sud.
Sont concernées également les devises des pays avec lesquels le Maroc a conclu des accords de libre-échange (Egypte, Turquie, Jordanie, Tunisie) ainsi que les devises actuellement cotées en billets de banque et non en virement (riyal qatari, dinar bahreïni et du riyal omanais). La liste englobera aussi le franc CFA (communauté financière africaine) eu égard à l'intérêt grandissant des opérateurs marocains à cette région du continent.

http://www.lematin.ma
  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire