La communication constitue un enjeu incontestable pour les chefs d’entreprise. Elle se définit comme une approche globale de l’ensemble des communications : externe et interne. Cette rubrique aide les jeunes entrepreneurs à mieux comprendre, maîtriser et évaluer leurs opérations de communication.
- La fonction communication est souvent reléguée à tort au second plan dans une PME, essentiellement faute de moyens. Quant on sait que des entreprises ont des budgets publicitaires pouvant dépasser les 2 milliards de dollar par an, on comprend aisément l’importance d’une telle fonction pour la compétitivité d’une entreprise.
- Malheureusement, peu de PME ont les moyens d’allouer des ressources conséquentes à cette activité. Le responsable communication de votre entreprise, que ce soit vous-même ou une tierce personne, se retrouvera donc dans une situation où il devra jongler avec des budgets souvent restreints pour mettre en place la campagne de communication la mieux adaptée à son produit et à son marché. Celle-ci est indispensable pour développer les ventes de votre entreprise, la positionner sur un segment de marché ou lancer un nouveau produit.
- Quelle que soit la taille de votre entreprise, la communication externe jouera donc un rôle fondamental dans la construction de votre image et de votre notoriété. C'est suite à vos actions de communication que vos partenaires, vos clients et vos prospects se forgeront leur opinion sur votre entreprise. Il est donc essentiel que vous puissiez leur véhiculer une image positive basée sur vos valeurs et liée à votre expérience, à vos compétences, et à la transparence dont vous ferez preuve vis-à-vis de vos interlocuteurs.
- N’hésitez pas à communiquer sur votre actualité (par exemple votre participation à un salon professionnel, ou encore sur la sortie d'un nouveau produit) ou sur les diverses anecdotes marquant la vie de votre entreprise, c’est toujours bien vu par vos clients. Un moyen efficace de le faire est de créer un site web de votre entreprise sur le net. Vous pourrez ainsi diffuser régulièrement vos actualités sur votre site sans que cela ne vous coûte une fortune.
- Vous pourrez également faire appel à des moyens de communication plus traditionnels, incluant :
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- la communication par la publicité : Il s’agit de choisir le support média le mieux adapté à vos objectifs et votre budget (presse, TV, radio, affichage) ;
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- la communication hors publicité, en recourant, par exemple, au publipostage ou à la publicité sur les lieux de vente ;
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- la promotion de vos ventes, à travers des jeux et des concours, des loteries, des remises, la distribution d’échantillons ou le sponsoring ;
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- les relations publiques, en distribuant régulièrement des rapports d’activité, en tenant des points de presse, en organisant des journées portes ouvertes ou des inaugurations de nouvelles installations industrielles ou commerciales...
- Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le rôle du responsable communication ne se limite pas à promouvoir l’image de l’entreprise auprès de ses partenaires externes. Il se doit également de gérer les flux d’information internes et éviter les problèmes de cloisonnement et de rétention d’informations.
- Les salariés devront ainsi être tenus au courant des actualités importantes relatives à la vie de leur entreprise et à ses orientations stratégiques. Il n’est plus possible aujourd’hui de mobiliser vos ressources sans les tenir informées des objectifs commerciaux, financiers, éthiques et culturels de l’entreprise à laquelle ils appartiennent.
- En tant que dirigeant, une bonne communication interne vous permettra, en premier lieu, d’améliorer la cohésion entre vos salariés et donc leur motivation, grâce à un renforcement de la culture d’entreprise. Elle facilitera également la circulation de l’information interne afin de décloisonner les différents services.
- Vous avez à votre disposition une multitude d’outils de communication interne vous permettant de véhiculer les messages clés de l’entreprise. Parmi les plus fiables, on retrouve, l’élaboration d’un manuel des procédures, la publication du bulletin de l’entreprise, la tenue de réunions régulières avec les commerciaux pour les informer des objectifs à atteindre, la mise en place d’un site internet collaboratif ou encore l’installation d’une boîte à suggestions pour montrer à vos collaborateurs que toutes les idées comptent.
- N’oubliez pas, cependant, que la communication interne a aussi ses limites. En effet, celle-ci n’a pas la prétention de régler les conflits et les désaccords même si elle contribue à créer un bon climat social au sein de l’entreprise. A vous d’être à l’écoute de vos collaborateurs pour prévenir les conflits et les gérer au mieux afin de garantir la bonne marche de votre entreprise.
- les relations publiques, en distribuant régulièrement des rapports d’activité, en tenant des points de presse, en organisant des journées portes ouvertes ou des inaugurations de nouvelles installations industrielles ou commerciales...
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