mercredi 23 mars 2011

Plan Maroc vert : L'agrégation, stratégie de développement



Plan Maroc vert : L'agrégation, stratégie de développement
Le secteur oléicole connaît une importante modernisation dans la région Marrakech-Tensift- Al Haouz. 
C'est un ambitieux Plan agricole régional à moyen terme, à l'horizon 2020, qui est destiné à la région Marrakech Tensift Al Haouz. Faisant partie intégrante du plan national Maroc vert, ce plan est suivi par le département concerné. Ce qui explique la visite effectuée, avant-hier, par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhnouch à la région. Visite dont le but est, en plus de l'inauguration de plusieurs programmes et projets agricoles qui s'inscrivent dans le plan Maroc vert, de faire le point sur le bilan des réalisations depuis le lancement de ce plan. 

Ainsi, pour promouvoir la production agricole dans la région, le ministère a mis sur les rails différents nouveaux projets. Le premier concerne l'extension des canaux d'irrigation sur une superficie de 50 kilomètres dans une commune de la région. Et ce dans le cadre d'un projet de migration vers l'irrigation localisée sur une superficie de 3.800 hectares. Ce qui profitera à plus de 2.500 agriculteurs et nécessitera une enveloppe de 49 millions de dirhams. Un autre projet concerne la reconversion de l'irrigation par aspersion en irrigation au goutte à goutte sur une superficie de 2.200 hectares au profit de 250 agriculteurs. Il mobilisera un financement de 139 millions de dirhams. 

C'était également l'occasion de se rendre compte de la mise en application du pilier I du plan Maroc vert qui confirme l'agrégation comme stratégie de développement du secteur agricole. 
Dans ce cadre, quatre conventions d'agrégation, autour de quatre projets portés par des opérateurs privés, ont été signées. La convention la plus consistante concerne l'agrégation de plus de 14 mille éleveurs autour d'une unité de production pour un investissement de 1,8 milliard de dirhams. Une deuxième, relative à un projet d'agrégation de 950 éleveurs autour d'une unité de production de fromage, porte sur un investissement de 133 millions de dirhams. Deux autres projets concernent la création de deux unités de conserve d'olives au profit de 80 agrégés chacune. Le premier pour un investissement de 75 millions de dirhams et le second avec une enveloppe de 51 millions de dirhams. 

Cette visite effectuée dans la région a été marquée par la présentation d'un projet pilote d'agrégation, mené par Lesieur Cristal, qui entre dans le même pilier I du plan Maroc vert. 
Il concerne la plantation de 560 hectares d'olivier entièrement équipés en goutte à goutte pour un investissement de 178 millions de dirhams. Ce projet concerne également l'agrégation de 270 agriculteurs sur une superficie globale de 1.560 hectares. 

Ce projet a une grande importance, du fait que la région où il est installé, Kalaât Sraghna, est très connue pour la production de l'olive et de l'huile d'olive. D'ailleurs, l'oléiculture représente une priorité du Plan agricole régional de Marrakech Tensift Al Haouz. 

Ce plan vise l'extension de la superficie de 123.100 à 156.600 ha, l'amélioration des rendements de 1,7 à 5 tonnes par hectare, la modernisation de l'outil de transformation et l'amélioration de la qualité. 
C'est dans ce sens qu'entre la stratégie de Lesieur Cristal qui a pour ambition l'exploitation de plusieurs milliers d'hectares d'oliveraies, à travers plusieurs fermes dans différentes régions du Royaume, notamment dans la région de Marrakech Tensift Al Haouz. «C'est un projet qui a démarré avec une réflexion sur l'amélioration de la qualité et du rendement au niveau des plantations. Au niveau national, nous avons des rendements qui sont faibles, car nous avons une huile d'olive qui est classée dans les catégories des qualités moyennes ou mauvaises. Notre objectif est donc d'améliorer la qualité et donner un modèle pour qu'on puisse proposer des huiles de très bonne qualité au niveau national », affirme Samir Oudghiri, directeur général délégué de Lesieur Cristal. 

Ceci fait partie de la stratégie nationale en la matière car, il faut le rappeler, le Maroc veut produire 200 mille tonnes d'huiles par an de première qualité. 

«C'est programmé pour 2020, mais je pense que ce sera bien avant, car on est déjà à plus de 150 mille tonnes par an. Or il reste le souci de la qualité. Tous les agrégateurs comme nous travaillent sur ça », souligne Samir Oudghiri. Selon lui, les producteurs marocains ciblent des marchés à l'export en mettant en avant de l'huile extra-vierge. «La totalité des fermes qu'on a mises en place sont destinées à faire de l'extra-vierge. Les premières récoltes vont être cueillies en 2012-2013. Mais nous n'attendons pas ces dates-là pour ouvrir les marchés. 

Nous travaillons déjà sur des partenariats, des études de marché, agissons pour installer des marques et toute la panoplie commerciale qui va avec pour essayer de commercialiser cette huile », explique-t-il. 

Ainsi, si l'Espagne reste le premier producteur mondial avec un million de tonnes par an, le Maroc œuvre pour pénétrer le marché européen et d'autres régions en travaillant le segment haut de gamme de l'huile extra-vierge. 

Plan de développement 
Lesieur Cristal a un plan de développement qui a pour ambition l'exploitation de plusieurs milliers d'hectares d'oliveraies à travers l'exploitation, à fin 2010, de projets d'une superficie de plus de 1.000 Ha. 

La société prévoit aussi un programme de surface additionnelle de 500 Ha par an, un programme d'agrégation de 2.000 hectares autour de chaque plantation et un complexe agro-industriel assurant le traitement des olives de la plantation et des agrégés. 

Ce plan de développement permettra à Lesieur Cristal de réaliser une action exemplaire dans le secteur en vue de promouvoir l'amont agricole au niveau national. 
Cela va permettre aussi de garantir une production constante avec un bon rendement et une qualité régulière en olive et en huile pour le marché national et l'export. 

Oléiculture 
Dans la région de Marrakech Tensift Al Haouz, l'oléiculture représente plus de 50 % des projets mis sur pied dans le cadre du Plan agricole régional et plus de 70 % de l'investissement de ce même plan. 

76 projets 
Dans le cadre du plan Maroc vert, ce sont 76 projets qui concernent la région de Marrakech Tensift Al Haouz. Il s'agit de 47 pour le pilier I (4,3 MMDH et 54.000 agriculteurs agrégés) et 29 pour le pilier II (1,8 MMDH et 42.000 agriculteurs bénéficiaires). 

Le matin

Mercredi 23 Mars 2011

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire