Quels hypothèses présenter dans son business plan pour obtenir un financement ?
Un plan de financement permet au futur chef d'entreprise de présenter aux différents financeurs potentiels (banques, Etat, associés) le chiffrage de ses besoins matériels et immatériels, et d'identifier les différentes ressources à solliciter. Le meilleur comme le pire des scénarios doivent être envisagés, pour éviter que des mauvaises surprises au niveau des ventes ne viennent faire capoter l'affaire les premières semaines.
Si le meilleur se produit, alors l'avance de trésorerie n'en sera que renforcée et permettra à l'entreprise d'envisager d'éventuels investissements complémentaires ou encore d'asseoir l'entreprise financièrement en cas de coup dur. Un futur dirigeant qui sait anticiper les risques financiers rassure aussi les financeurs potentiels. Il faut donc travailler deux scénarios.
Présenter le plus pessimiste aux financeurs. Par pessimiste, on entend celui qui chiffre les besoins pour leur montant le plus élevé en tenant compte de tous les aléas éventuels. Mais il faudra aussi avoir sous le coude le scénario le plus optimiste au moment de la négociation du montant du financement, car de ce scénario dépend le seuil de financement en dessous duquel le projet n'est pas envisageable.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire