Les exportations de phosphates et dérivés marocains ont enregistré au premier semestre 2011 une hausse de plus 44% par rapport à la même période de l'an dernier, a-t-on indiqué officiellement mardi
Ces exportations ont atteint fin juin un total de 22,8 milliards de dirhams (2,7 mds d'euros) contre 15,8 md (1,44 md d'euros) durant la même période en 2010, selon l'Office des changes, l'organisme en charge des recettes en devises du pays.
Le Maroc est le premier exportateur (et troisième producteur) mondial de phosphates avec 33,3% du marché. Cette forte progression des recettes des ventes de phosphates est notamment due à la flambée mondiale des prix des matières premières.
Les phosphates sont exploités dans le cadre dun monopole dÉtat confié à un établissement public, lOffice chérifien des phosphates, devenu Groupe OCP en 1975.
Les recettes de l'OCP figurent parmi les premières ressources en devises du Maroc aux côtés du tourisme, des transferts des résidents marocains à l'étranger et des produits de la pêche et de l'industrie.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire