lundi 25 juillet 2011

60 projets agricoles retenus dans le cadre du partenariat public-privé


Une soixantaine de grands projets filières (GPF) ont été retenus dans le cadre de la 3ème tranche du partenariat public-privé (PPP) autour des terres agricoles du domaine privé de l'Etat, a annoncé, vendredi à Rabat, le directeur général de l'Agence de développement agricole (ADA), Ahmed Hajjaji.
S'exprimant lors d'un point de presse consacré à cette 3ème tranche, Ahmed Hajjaji a indiqué que 60 des 477 GPF ont été retenus après la sélection finale, représentant ainsi un taux de satisfaction de 12%.
En ce qui concerne les moyens et petits projets agricoles, 195 candidats ont été sélectionnés d'un total de 1.371, soit un taux de satisfaction de 14%, a-t-il précisé, ajoutant que la participation pour les grands aussi bien que les moyens et petits projets “a constitué trois fois le niveau de la première tranche du PPP”.
Faible niveau de l'agro-industrie
La présélection de ces projets s'est faite sur la base de l'analyse des références du candidat et du projet proposé selon un barème qui prend en considération notamment la cohérence technique, économique et financière du projet, le niveau d'investissement et l'introduction de nouvelles technologies.
Pour ce qui est du bilan prévisionnel de l'opération de la 3ème tranche, les soumissionnaires retenus ont opté pour le secteur agricole avec 46%, l'agro-industrie (17%) et le non agricole (38%), a relevé le directeur général de l'ADA.
Par ailleurs, 49% des candidats retenus aux moyens et petits projets sont âgés de moins de 40 ans, 28% sont entre 40 et 50 ans, alors que 23% dépassent les cinquantaines, a noté le responsable.
5 milliards DH
S'agissant des prévisions des investissements, le directeur général de l'ADA a précisé que la valeur des investissements agricoles a atteint 5 milliards DH, tandis que celle des projets agro-industriels a été de l'ordre de 4,1 milliards DH.
Évoquant l'état d'avancement de l'évaluation de la première tranche du PPP autour des terres agricoles du domaine privé de l'Etat, Hajjaji a souligné que “le travail d'évaluation a fait ressortir 11 projets présentant un faible niveau de réalisation”.
Rendez-vous en septembre prochain
Une commission interministérielle a décidé d'adresser une mise en demeure à l'encontre de l'ensemble des partenaires des huit projets vérifiés qui ont accusé du retard en matière de réalisation de leur programme d'investissement, a-t-il ajouté.
Le directeur général de l'ADA a annoncé que le lancement de la 4ème tranche de cette opération est prévu pour septembre 2011, précisant que l'assiette foncière prévue est d'environ 20.000 ha appartenant au domaine privé de l'Etat.
La 3ème tranche du PPP autour des terres agricoles du domaine privé de l'Etat a été lancée le 29 mars 2010.
www.aufaitmaroc.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire