mardi 1 novembre 2011

Le chantier du projet solaire Desertec démarrera en 2012

Le projet géant Desertec de centrales solaires en Afrique et au Moyen-Orient, va démarrer en 2012 au Maroc, a annoncé la société DII qui chapeaute l'initiative, citée par la Süddeutsche Zeitung samedi.
Le chantier, qui vise à construire un site d'une capacité de 500 mégawatts, soit la moitié d'une centrale nucléaire moderne, selon le journal, doit démarrer en 2012 sur une surface de 12 km2 pour un coût de 2 milliards d'euros.
DII s'était jusqu'alors fixé comme objectif d'avoir défini d'ici fin 2012 les grandes lignes de Desertec: emplacement des installations, financement, répartition approximative entre solaire et éolien.
Le démarrage du projet initialement prévu pour 2015 intervient plus tôt que prévu et "selon la technique, de l'électricité circulera en 2014, au plus tard en 2016", a réaffirmé le chef du projet Ernst Rauch cité par le quotidien de Munich.
Les principaux initiateurs du projet lancé en 2009 sont allemands, parmi eux le réassureur Munich Re, les groupes d'énergie EON et RWE ou encore Deutsche Bank. Ils ont été rejoints au fur et à mesure par d'autres partenaires, y compris l'an dernier par les italiens Enel et Terna, le français Saint-Gobain ou encore l'espagnol Red Electrica.

www.aufaitmaroc.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire