mardi 1 novembre 2011

Entreprenariat féminin

Quand le développement économique se conjugue au féminin dans le monde rural
Le programme “Développement de l’entreprenariat féminin dans les zones rurales et périurbaines” réalisé dans l’une des régions les plus pauvres du Maroc, a permis aux bénéficiaires d’acquérir et d’utiliser au mieux les compétences nécessaires à la gestion de son entreprise, à la valorisation, la transformation et la commercialisation des produits du terroir. C'est l'une des conclusions du bilan de ce programme présenté aux médias lors d’un séminaire organisé jeudi à Rabat.
Financé par l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement, le programme qui a bénéficié de l’appui technique de l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel) comprend 3 projets, la trituration d’olives au Rif, le séchage de figues et prunes à Taounate et le tissage traditionnel dans le Moyen Atlas.
24 millions
C'est la somme en dirhams débloquée en 10 ans pour ces projets, a souligné l'ambassadeur d'Espagne Alberto Navarro.
Pour le ministre de l'industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, Ahmed Réda Chami, ce résultat est à mettre au compte de la formation de près de 500 femmes par des experts nationaux et internationaux. Cette formation, qui a instauré le respect des normes internationales de qualité, de traçabilité, d’hygiène et de durabilité alliée à l’introduction de nouvelles technologies, s’est répercutée de façon significative sur la production en augmentant sensiblement la demande nationale et internationale, a-t-il ajouté.
L’utilisation du séchoir hybride fonctionnant au gaz et à l’énergie solaire a permis d’améliorer la conservation et le conditionnement des fruits. Les tisseuses travaillent aussi sur des métiers à tisser modernes et performants. L’équipement des unités de trituration d’olives a fait passer le chiffre d’affaires de cette filière de 58.300 à 2,15 millions DH entre 2003 et 2009.
Une grande partie de la production est actuellement exportée vers des pays européens. Le revenu mensuel des bénéficiaires a été en moyenne multiplié par cinq, entraînant du coup une amélioration notable du niveau de vie de l’ensemble de leur famille.
www.aufaitmaroc.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire