Dernière mise à jour :
Le conglomérat français Vivendi a annoncé mercredi soir son intention d'examiner “deux offres de reprise engageantes” pour sa filiale Maroc Telecom. Une manière de démontrer à ses actionnaires sa volonté affichée depuis l'automne de se recentrer sur les médias.
Selon une source proche du dossier, Vivendi espère tirer entre 4 et 5 milliards d'euros de la vente de ses 53% dans le principal opérateur marocain. Deux opérateurs du Golfe guignent cette participation majoritaire: l'émirati Etisalat et le qatari Ooredoo (ex-Qtel).
Dans un communiqué laconique diffusé mercredi soir, Vivendi s'est gardé d'identifier les deux repreneurs, promettant juste d'“examiner” leurs propositions “dans les prochaines semaines, dans le meilleur intérêt des actionnaires de Vivendi et de sa filiale Maroc Telecom”.
Etisalat et Ooredoo (ex-QTel), dont les noms circulaient depuis les premières rumeurs de cession l'an dernier, avaient auparavant eux-mêmes confirmé le dépôt effectif d'“offres fermes”.
La réglementation en vigueur au Maroc imposera au repreneur de lancer une offre publique d'achat sur les actionnaires minoritaires de Maroc Telecom, ce qui pourrait lui permettre à terme de détenir plus que les 53% offerts par Vivendi, a souligné Etisalat.
De son côté, l'opérateur du Qatar Ooredoo a indiqué que l'offre avait été approuvée “avec effet immédiat”. Et de préciser que les financements nécessaires au rachat avaient été assurés auprès d'un consortium de dix banques (jusqu'à 9,1 milliards d'euros).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire