vendredi 26 avril 2013

Comment trouver une idée de business ?

La création et le développement d’une entreprise est un long parcours qui commence par un élément qui parait simple mais s’avère complexe, l’idée ! Des idées arrivent à tout moment, mais parmi ces idées, il faut savoir distinguer les bonnes. En suivant les conseils présentés dans cet article, vous aurez plus de facilité à déceler votre prochaine grande idée.

Concentrez-vous sur vos centres d’intérêt :
Tout d’abord, il faudrait vous focaliser sur vous-même. En effet, faites un point sur vos centres d’intérêt, sur ce qui vous passionne au quotidien. Cela permettra de définir ce qui vous intéresse le plus pour identifier les domaines à favoriser dans votre recherche d’idées. En effet, pour être entrepreneur, il vaut mieux être passionné, ce qui accentuera votre détermination à réussir, face aux obstacles que vous rencontrerez.
De plus, la passion pour votre métier vous permettra de chercher à toujours améliorer votre produit en apportant des innovations, tandis que vos concurrents vous regarderont pour vous copier, et non l’inverse.

Soyez à l’écoute :
L’insatisfaction constante de l’Homme nécessite d’innover, pour toujours faire mieux. Votre entourage personnel et professionnel vous expose surement des problèmes qu’ils rencontrent parfois, lors de l’utilisation de produits ou services. Ce sont ces problèmes qui pourraient vous donner des idées pour satisfaire leur attente. Soyez donc à l’écoute de votre proche et de votre environnement.

Un marché que vous maitrisez, c’est mieux !
Favorisez les domaines que vous comprenez clairement. Les besoins des consommateurs comme les offres proposées par vos futurs concurrents doivent être analysées pour déceler les avantages et les inconvénients. Grâce à votre analyse, vous pourrez déterminer votre offre et la valeur ajoutée réellement apportée par rapport à eux.

Définir une équipe compétente :
Une fois l’idée trouvée, vous devrez la réaliser, il vous faut donc une équipe compétente pour développer au mieux ce que vous rêvez de vendre. Faites le point sur les compétences nécessaires pour assurer le développement et la commercialisation de votre projet. Idéalement, vous devrez apporter vos compétences et compléter celles qui vous manquent par le recrutement d’associés (NDLR: ou de partenaires, ou de prestataires externes…)
Cependant, trouver un associé compétent et en accord avec votre stratégie est complexe. Vous pouvez participer à des évènements pour entrepreneurs pour vous faciliter la tâche et rencontrer d’autres personnes en recherche d’associés. Déléguez également les tâches contraignantes, comme la comptabilité et l’administratif, à des partenaires comme un cabinet d’expertise comptable. Cela vous permettra de vous concentrer sur vos missions les plus importantes.
Ne négligez pas cette phase qui définira la qualité de votre offre. Si une compétence primordiale est manquante, votre produit risque de ne pas être suffisamment abouti pour contrer vos concurrents, puisque si un marché existe, vous aurez forcement des concurrents, tôt ou tard !

Mettez en place une veille active :
Un marché évolue constamment, que ce soit les tendances de consommation comme les technologies. Se tenir informé des évolutions d’un marché permet d’être plus réactif et d’anticiper les futures offres de vos concurrents. La presse, la télévision, les blogs spécialisés sont de très bons moyens pour effectuer une veille régulière.
La France est un petit pays à l’échelle du monde, sortez de nos frontières pour augmenter vos chances de dénicher une belle opportunité. De nombreux pays sont plus développés que la France dans des domaines très variés, comme les Etats-Unis avec les concepts de services web.
Pourquoi ne pas suivre ce qui se passe aux Etats-Unis pour exploiter un concept encore inexistant en France, alors qu’il pourrait faire fureur ?

Cet article a été rédigé par Marc de Zordo de MonPetitBiz.fr, le magazine dédié aux idées innovantes et tendances à travers le monde.



http://networkedblogs.com/IZh8B

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