mercredi 27 avril 2011

Le France, invitée d'honneur du SIAM: Premier fournisseur et premier client du Maroc

Avec une production agricole de 61 milliards d’euros en 2009, la France, premier pays agricole de l'Union européenne, réalise 20% de la production des 27 pays de l'Union. Elle est l’un des grands producteurs et exportateurs agricoles et alimentaires de la planète.

La France, un des grands producteurs et exportateurs agricoles
et alimentaires de la planète../DR
La France, un des grands producteurs et exportateurs agricoles et alimentaires de la planète../DR
Agrandir
L’agriculture en France occupe aujourd’hui 32 millions d’hectares sur les 55 millions du territoire métropolitain. Elle participe également au développement de nombreux secteurs du tertiaire: transports, assurances et crédits, commerce, recherche, conseil et services aux entreprises.
Cependant, d’après les statistiques disponibles sur le site du ministère français de l'Agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire, la superficie agricole utilisée (SAU) diminue régulièrement depuis un demi-siècle.
Cette SAU se répartit comme suit: terres arables (63%), superficies toujours en herbe (34%) et cultures permanentes (3%). Il faut noter que les grandes exploitations représentent l’essentiel des activités agricoles.
En 2007, 6% des exploitations professionnelles couvraient plus de 200 hectares et cultivaient 20% de la superficie agricole de ces exploitations qui comptaient 770.000 actifs permanents. D’abord fondée sur un soutien au développement de la production agricole et un accompagnement des adaptations structurelles du secteur, la politique en faveur du monde rural a progressivement été intégrée dans la politique globale d’aménagement du territoire. Elle prenait ainsi davantage en compte le développement économique local dans son ensemble.
Un des principaux pays producteurs de viande d’Europe
La France est l’un des principaux pays producteurs de viande d’Europe: premier rang pour la production bovine et de volailles, troisième rang pour la production ovine, quatrième rang pour la production porcine. En 2009, la valeur de toutes les productions animales a diminué, à l’exception de la production bovine. Le lait ne représente plus que 31% de la valeur des productions animales, légèrement dépassé par la production de viande bovine (gros bovins et veaux) avec 32%.
Productions végétales: céréales et vins principalement
Les céréales et le vin sont les principales productions agricoles françaises en valeur. L’ensemble des grandes cultures (céréales, oléagineux et protéagineux) constituent 28% des productions végétales françaises et la production des plantes fourragères est de 16%.
Les fruits et les légumes représentent chacun 8% de la valeur de la production végétale. Cependant, 2010 a été marquée par une sécheresse printanière qui a affecté les rendements de nombreuses cultures. Ainsi, les rendements de la quasi totalité des grandes cultures sont en retrait : céréales en baisse de 4q/ha par rapport à 2009, pour descendre à 71q/ha. Ceux des oléagineux suivent le mouvement de baisse de -3 q/ha et  pour s’établir à 30q/ha.
Légumes frais : bonne orientation des marchés
Toujours selon le ministère français de l’Agriculture, en 2010, la production de légumes frais a atteint 5,26 millions de tonnes, en légère hausse (+0,4%) par rapport à l’an passé, malgré le net recul des surfaces (-7,7%). Cependant, les indices des prix à la production ont été élevés.
Les intempéries en Europe et au Maroc en particulier ont limité les productions de plusieurs pays traditionnellement concurrents sur des légumes tels que la tomate, le melon, la courgette… Malgré des difficultés ponctuelles, l’équilibre entre offre et demande a été préservé, conclut le ministère.
Après les récoltes abondantes de fruits, notamment de fruits à noyau, en 2009, la production plus réduite de fruits de table de 2010 s’élèverait à 2,8 millions de tonnes, soit -7% par rapport à l’an passé: abricot (-34%), cerise (-17%), poire (-4%).
L’agroalimentaire: 2,9% du PIB français
Le poids de l’ensemble du secteur agroalimentaire dans le produit intérieur brut (PIB) était de 2,9% en 2009, contre 7% en 1980. Ce recul résultait d’une situation particulièrement mauvaise pour l’agriculture en 2009, avec des baisses respectives de 16% et 19% de la valeur ajoutée de l’agriculture et des industries agricoles et alimentaires (Iaa).
Ces baisses sont elles-mêmes à mettre en relation avec la diminution de la valeur de la production agricole entraînée par la chute des cours des principaux produits agricoles en 2009. À long terme, la baisse de la valeur ajoutée de l’agriculture est entièrement due à la dégradation des prix relatifs des produits agricoles.
Des échanges franco-marocains privilégiés
En  2009, 16% des échanges commerciaux du Maroc étaient réalisés avec la France, qui reste le premier client, le premier fournisseur, le premier bailleur de fonds et le premier investisseur étranger du pays, relève la Chambre Française de Commerce et d Industrie du Maroc, dans un communiqué de presse rendu public à l'occasion de la tenue de la 6ème édition du SIAM.
Ainsi, la France est le premier fournisseur du Maroc en céréales, assurant 73,5% des arrivages de blé tendre et 50,1% des arrivages d’orge pour l’année 2009-2010.
Les exportations marocaines vers la France étaient, quant à elles, composées de près de 25% de produits agroalimentaires en 2009. Il s’agit principalement de produits de la mer, produits maraîchers, horticoles, ou de pépinières.
En ce qui concerne les équipements, la France est le 3ème  fournisseur du Maroc en tracteurs (15 % de parts de marché) derrière l’Italie (29 %) et l’Espagne (16 %), et devant l’Allemagne (8 %), et le 1er fournisseur de machines agricoles sauf tracteurs.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire