mardi 26 février 2013

Guichet unique pour les opérateurs de l'OCI 
“Un pas important dans le sens de la facilitation du commerce régional”

Dernière mise à jour : 

Des représentants des Etats membres de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) et des experts se réunissent depuis ce lundi et pour deux jours à Casablanca. Ordre du jour de la réunion: “La facilitation du commerce et l'initiative de guichet unique pour renforcer la coopération économique régionale entre les pays islamiques”.

“La création d'un guichet unique pour les opérateurs économiques de l'OCI (Organisation de la conférence islamique) est un pas important dans le sens de la facilitation et du renforcement du commerce régional”, a fait savoir lundi à Casablanca Abdelkader Amara, ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies.
“La réunion en un seul guichet, de tous les services administratifs, douaniers et de changes participera à accélérer la réalisation des objectifs de l'OCI dans leurs volets économiques notamment celui d'atteindre en 2015 le seuil de 20% d'échanges inter-régionaux”, a-t-il précisé. Le ministre intervenait à l'ouverture d'un colloque portant sur “La facilitation du commerce et l'initiative de guichet unique pour renforcer la coopération économique régionale entre les pays islamiques”.
Le Maroc a pris les devants
L'échange des données et des informations par voie électronique est à même de renforcer la compétitivité et d'engendrer un gain de temps contrairement aux procédures administratives traditionnelles, a-t-il noté. M. Amara a rappelé que le Maroc s'est inscrit dans ce processus depuis les années 1990, et a mis en place en 2000 un premier système de traitement électronique des données au port de Casablanca.
Il a également cité le plan national de facilitation des procédures relatives au commerce extérieur, la création du portail “PorNet” pour le traitement des procédures relatives au transport maritime.
18%
De son côté, le président exécutif de la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC,) Waleed Abdulmuhsen Al Wohaib, a rappelé que malgré la crise, le commerce inter-régional a atteint 18% grâce aux efforts déployés.
Il a également noté que sur le volet du financement du commerce et des exportations, il a été enregistré une évolution de 10 à 12% dans le monde alors qu'au sein de l'OCI ce financement a progressé de 40%.
Echanger les points de vue et les expériences pour la mise en place d'un programme régional de facilitation du commerce et la création d'un guichet unique est l'objectif de cette rencontre de deux jours, qui réunit les représentants des Etats membres, des organisations internationales, des opérateurs impliqués dans le commerce extérieur et autres experts.
aufaitmaroc.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire