vendredi 29 novembre 2013

Maroc : Wendel entre au capital de Saham

Jeudi, 28 Novembre 2013 18:11 
PAR 
FRÉDÉRIC MAURY 
http://economie.jeuneafrique.com
Wendel injecte 100 millions d'euros dans le capital du groupe Saham et prend 13,33% du capital. Le holding français d'investissement signe ainsi sa deuxième opération en Afrique.
Wendel poursuit sa stratégie d’investissement en Afrique : le holding d'investissement français, qui a déjà pris une participation importante dans la compagnie de gestion de tours de télécommunications IHS, a annoncé le 28 novembre son entrée au capital du groupe panafricain Saham, dont le siège est au Maroc et qui est contrôlé par Moulay Hafid Elalamy, homme d'affaires et, depuis le 10 octobre dernier, ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique.
Wendel investira, dans un premier temps, 100 millions d’euros en échange de 13,33% du capital de Saham. Ces fonds, qui viennent s'ajouter à 250 millions de dollars levés l'année dernière auprès de l'IFC et du capital-investisseur Abraaj, permettront au groupe marocain d'accélére son expansion en Afrique et au Moyen-Orient.
Assurances, santé, immobilier...
En 2012, le chiffre d'affaires de Saham s'est élevé à 882 millions de dollars pour 6000 salariés. Via sa filiale Saham Finances, le groupe marocain est le numéro un de l'assurance en Afrique (hors Afrique du Sud). Il est ainsi présent, principalement dans l’assurance non-vie, dans 19 pays d’Afrique et du Moyen-Orient au travers de 26 compagnies. Saham détient également 40% de Phone Group, un pionnier des centres d'appels au Maroc, et est également actif dans la santé et l'immobilier. Dans la santé, Saham travaille avec Asisa, un leader espagnol dans l’assurance santé et les centres de soins, afin de concevoir une offre de services unique dans le domaine des centres de diagnostics en Afrique. Le groupe ambitionne également de développer un réseau international de cliniques. Enfin, Saham opère dans l'immobilier avec, selon un communiqué diffusé par Wendel, "des projets de développement dans l’immobilier résidentiel et social au Maroc et en Côte d’Ivoire.
Maître des Forges
"Nous sommes particulièrement fiers que Wendel s’associe à un entrepreneur de la qualité de Moulay Hafid Elalamy qui, en une quinzaine d’années, a construit avec succès un groupe panafricain performant. Je suis convaincu de la pertinence du projet développé par Saham qui vise à tirer partie des synergies entre l’assurance, principal métier du groupe, et les secteurs de la santé, de l’immobilier et des services aux entreprises", a expliqué dans un communiqué Frédéric Lemoine, Président du Directoire de Wendel.
Né en Lorraine en 1704, Wendel s'est développé pendant près de trois siècles dans la sidérurgie, avant d'être obligé de repenser son métier avec la crise du secteur en France dans les années 1970. Devenu investisseur en capital, le groupe privilégie des participations majoritaires de longue durée, comprises entre 200 millions et 500 millions d'euros, dans des sociétés de préférence non cotées et actives en Europe. En 2011, il a lancé Oranje-Nassau Développement afin d'investir des montants plus faibles sans limite géographique. C'est via ce véhicule qu'il investit en Afrique.

L’Association des femmes chefs d’entreprise ouvre un incubateur à Tanger

L’ambassade du Royaume des Pays-Bas et l’Association des femmes chefs d’entreprise du Maroc (AFEM) viennent de signer un partenariat pour la mise en place de l’incubateur de la délégation régionale de l’AFEM à Tanger.

L’ambassade du Royaume des Pays-Bas et l’Association des femmes chefs d’entreprise du Maroc (AFEM) viennent de signer un partenariat pour la mise en place de l’incubateur de la délégation régionale de l’AFEM à Tanger, dont l’objectif est de participer au développement économique à travers la création de richesses et d’emplois. Cette convention consacre la volonté des deux parties d’accompagner les porteuses de projets en mettant à leur disposition un cadre de travail adéquat,  des experts de qualité et un encadrement technique et logistique rigoureux pour concrétiser leurs projets et créer des start-up en phase avec le dynamisme que connaît la région de Tanger. L’enveloppe budgétaire estimée de ce programme est de 3 MDH.
Faciliter la création de projets  
Les porteuses de projets bénéficieront, entre autres, d’un réseau de femmes chefs d’entreprise représenté par les membres de l’AFEM, d’une assistance juridique, commerciale et de gestion pour mener à bien leurs projets et faciliter les premières étapes de la création d’entreprise, de l’hébergement pendant 18 mois dans les locaux de l’incubateur avec accès gratuit aux outils de communication et à tous les services offerts : bureau, téléphone, internet, plateforme logistique commune... Des formations génériques et spécifiques leur seront aussi proposées. Dans le même sens, elles auront la possibilité d’avoir des contacts directs avec des marraines et des mentors leur permettant d’aiguiser leurs capacités managériales et d’accélérer la mise sur le marché de leurs produits.

La Vie éco
www.lavieeco.com

France : Maroc entrepreneurs organise sa 7e édition de la journée de la création d’entreprise

 Publié le 27.11.2013 à 18h56 | Par 
http://www.yabiladi.com

Maroc entrepreneurs tiendra la septième édition de la journée de la création d’entreprise en guise de clôture de son programme « Tremplin Maroc », le samedi 30 novembre à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP). Selon un communiqué, cette journée, placée sous le thème de la « colocalisation », est destinée à tous ceux qui souhaitent venir créer leur boîte au Maroc.
C’est également l’occasion de présenter les opportunités d’investissement au Maroc, de partager le retour d’expériences d’entrepreneurs confirmés et de rencontrer les acteurs de la création d’entreprises dans le royaume.
Le concours « Tremplin Maroc » recueille des projets ambitieux qui mettent en avant un Maroc moderne et tourné vers l’avenir. Cet événement rassemblera à la fois entrepreneurs en herbe ou confirmés, de nombreux acteurs de la société civile, et enfin de hauts dignitaires politiques et institutionnels qui partageront leur expérience et leur savoir.

Plusieurs personnalités seront présentes, notamment l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa ainsi que le directeur général de l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED), Jean Louis Guigou.